Présentation de l'association

L’association Assurance Emprunteur Citoyen est une association Loi 1901 à but non lucratif, indépendante de tout acteur et de tout mouvement politique, dont l’objet principal est de réduire le coût du logement pour le rendre accessible au plus grand nombre, et notamment les primo accédants, en exigeant une concurrence ouverte sur toutes les composantes du prix d'achat d'un bien immobilier.

Or, si cette concurrence s'exerce librement au plan du choix des biens, de la sollicitation de crédit immobilier, elle reste insuffisante sur les accessoires au crédit immobilier tels que l'assurance emprunteur dont le coût est pourtant estimé entre 20% et 25% du coût du crédit.

Lire la suite...

La charte de l'association AEC, soutenez notre démarche !

L’association Assurance Emprunteur Citoyen revendique la liberté de choix de l’emprunteur de son assurance de prêt à tout moment de son crédit, ainsi que la mise à disposition de tous les moyens nécessaires à l’exercice de ce choix :

  • Transparence, lisibilité et facilité d’accès aux offres d’assurance emprunteur,
  • Dé-liaison effective de l’offre de prêt et de l’offre d’assurance pour que l’emprunteur dispose réellement d’une offre de crédit indépendante de son choix d’assurance,
  • Le droit de résiliation annuel de l’assurance de prêt par l’emprunteur pour y substituer une autre assurance de son choix (droit de résiliation prévu par le Code des Assurances Art L 113-12) pour bénéficier en permanence des meilleures conditions d’assurance disponibles sur le marché.

Emprunteurs ou déjà propriétaires, si vous partagez notre vision d’un marché de l'assurance emprunteur résolument ouvert à la concurrence, et défendez un accès plus facile à la propriété, soutenez notre Association en approuvant cette charte !

Les statuts de l'association

L'Association Assurance Emprunteur Citoyen est une association indépendante, à but non lucratif, au service des consommateurs. Elle vise à promouvoir la liberté de choix de l'assurance emprunteur immobilier par les consommateurs et intervient pour :

  • faire connaître plus largement ce droit,
  • identifier les freins à ce libre choix au travers de témoignages, enquêtes et études,
  • accompagner les consommateurs pour faire valoir ce droit, et notamment en justice
  • intervenir auprès des pouvoirs publics pour proposer des évolutions de l'environnement réglementaire

Télécharger les statuts au format PDF

Lire la suite...

Vous êtes ici : Home Qui sommes nous ?